Couffouleux: belle expérience de rallye en Espagne

Le fait que nombre de compétitions automobiles et en particulier les rallyes aient été frappées par les conséquences de la pandémie a poussé plusieurs licenciés de l’ASA du Vignoble Tarnais à trouver de nouvelles solutions afin de pouvoir continuer à participer à des épreuves. Quatre licenciés ont ainsi participé au rallye Tierras Altas de Lorca, près de Murcia, en Espagne, les 23 et 24 avril dernier. Tous terminés l’épreuve. Mathieu Favreau était copilote de Serge Chapus sur une clio RC5, ils ont terminé 58e au général après avoir perdu 5 minutes dans un champ… Benjamin Villaret pilotait une Peugeot 206. Il a fini 44e au général et Aurélien Benzal, copilote dans une Clio RC5 a fini 49e au classement général.

Ils sont tous revenus avec le sourire et de très beaux souvenirs de ce beau rallye avec une très belle organisation, comme nous disait Mathieu Favreau. « Les Français, nous avons été très bien accueillis et nous avons même eu une interprète à notre disposition qui nous a apporté une aide très précieuse. Ce qui change, c’est que contrairement à la France, nous avons fait les reconnaissances la veille avec une voiture d’origine. Nous garderons des souvenirs plein la tête et nous allons même participer au Rally Da Auga près de Saint-Jacques-de-Compostelle les 4 et 5 juin ».

Les 4 licenciés de l’ASA du Vignoble Tarnais ont forcément noué des contacts avec les équipages espagnols, une opportunité pour peut-être les voir participer aux épreuves locales comme le Rallye des Côtes-du-Tarn qui se tiendra en octobre.

R.M.

Jacques IMBERT

Un amis de plus qui nous quitte

Le COVID 19 a encore frappé l’un des nôtre, Jacques IMBERT Directeur de Course et Commissaire Technique licencié à l’ASA ALBI est entré à l’hôpital le 30 mars 2021, il aura tenu un mois avant de nous quitter à 3 jours de sa date anniversaire le 1er Mai il aurait eu 75 ans.

Nous avons une pensée toute particulière pour celui qui venait de prendre sa licence début mars et participer avec enthousiasme à la saison 2021 notamment sur le circuit d’ALBI et les épreuves  régionales, à sa famille et ses proches la Ligue du sport automobile Occitanie Pyrénées présente ses plus sincères condoléances.

Licencié à l’ASA Promo LSA Réunion de 1985 à 1990 ou il occupait une fonction d’enseignant puis revenu en métropole au lycée professionnel de Cagnes il prend sa licence  à l’ASA Cannes de 1991 à 2018, enfin revenu dans le Tarn, sa région natale pour une retraite bien méritée, il s’est tout naturellement licencié à l’ASA d’ALBI et son circuit de cœur comme il aimait le souligner. RIP cher Jacques.

Romain Andriolo Feed 2021

Programme d’envergure pour Romain Andriolo

Après plusieurs saisons en karting, Romain Andriolo tente le passage en monoplace, la Formule 4, pour les saisons 2021 et 2022. Il sera pour l’occasion soutenu par la Ligue du Sport Automobile Occitanie Pyrénées ainsi que par la Ligue de Karting Occitanie Pyrénées.

13ème de la coupe de France en Cadet en 2018, puis champion 2019 de la Ligue de Karting Occitanie Pyrénées en X30 Junior, Romain décida de participer au Championnat de France 2020 Junior de la FFSA Academy. Lors de cette saison, il a ainsi bénéficié d’un encadrement de qualité avec des coachs expérimentés et pu se mesurer face aux 23 autres pilotes de la FFSA academy, tous équipés du même matériel.

Ses performances, sa progression ainsi que sa prestation lors de la WSK Euro Series à Lonato en OK-Junior, catégorie karting internationale, lui ont ouverts les portes du Championnat du Monde Junior sur le circuit de Portimao. Une très bonne opportunité d’engranger de l’expérience au plus haut niveau afin de mieux préparer l’avenir.

C’est donc plein d’espoir que le jeune Romain aborde cette saison 2021. Saison qu’il a d’ores et déjà entamé avec le volant Feed Racing les 20 et 21 mars dernier. Une première étape réalisée avec brio puisqu’il a été sélectionné par Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié, avec cinq autres pilotes de son groupe, pour participer aux quarts de finales. A 14 ans, il fait partie des pilotes les plus jeunes, la moyenne d’âge étant de 18 ans.

En parallèle de sa saison automobile, Romain participera à des épreuves Karting Internationales dans la catégorie reine OK avec le soutien du constructeur français SODI et motorisé par TM Cedric Sport. Une entame de programme qui a eu lieu le week-end du 8 avril sur le circuit italien de Lonato dans le cadre de la WSK. Une course marquée par une alternance météorologique rendant les réglages compliqués et de très bonnes performances lui permettant d’accéder à la finale. Malheureusement pour Romain, il sera victime d’un défaut de maitrise d’un de ses concurrents mettant un terme à sa prestation. Rendez-vous est pris les 25 et 26 avril, toujours sur le circuit de Lonato pour la WSK Super Master avec de grandes ambitions !

Pour suivre Romain dans son parcours, n’hésitez pas à vous abonner à son compte Instagram romain.andriolokart.

Photos Karting par KSP et FEED Racing par Thibault Larue

Coufouleux. Quand le rallye s’exporte

La Clio RC5 de Mathieu et Serge est prête pour l’Espagne.

L’impact des contraintes se fait sentir aussi sur les compétitions de rallye, où certaines sont soit reportées soit annulées. Les pilotes et copilotes sont obligés de s’adapter, comme Mathieu Favreau et Serge Chapus, qui ont choisi de participer au rallye Tierras Altas de Lorca, près de Murcia, en Espagne, les 23 et 24 avril. Mathieu Favreau, copilote, membre de l’ASA du Vignoble tarnais, voit là une occasion de se relancer, de découvrir de nouvelles routes et surtout du plaisir malgré un cahier de charges Covid assez lourd.

L’an passé, Mathieu a participé à trois rallyes avec une belle 3e place aux Côtes du Tarn ; en France, les rallyes sur terre ne reprennent que début juillet. Ils participent à ce rallye sur une Clio RC5 préparée par Chazel Technologie et ont promis d’y retourner si cela se passe bien pour cette première. Une belle expérience que nous suivrons et retracerons.

Nogaro Coupe de France FFSA 2021

Coupe de France FFSA Circuit : Nogaro à huis clos

Dans le contexte sanitaire actuel et dans le cadre du protocole mis en place avec la FFSA, le circuit Paul Armagnac de Nogaro a confirmé la bonne organisation de la manche de Coupe de France des Circuits, les 6-7 Mars 2021.

​Après avoir reçu le feu vert de la Préfecture du Gers, la première manche de la Coupe de France des Circuits 2021 s’est tenue,  à huis clos, sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro, dans le strict respect du protocole sanitaire. Plusieurs catégories berlines, GT, monoplaces, protos étaient  au programme.

Cette compétition permet depuis trois décennies aux pilotes amateurs et professionnels d’en découdre sur les plus belles pistes, à moindre coût, en toute simplicité et dans la plus grande convivialité.

La Coupe de France des Circuits comprend 7 épreuves organisées sur le territoire de mars à novembre.

La FFSA – Fédération Française du Sport Automobile félicite l’organisateur pour sa détermination et remercie les pouvoirs publics pour leur confiance

LICENCES ENCADRANTS ET PRATIQUANTS

Chers licenciés:

Pensez à renouveler votre licence gratuite avant le 31/03/21

Ayant pris en compte en 2020 les nombreuses annulations d’épreuves en raison du contexte sanitaire, la FFSA a décidé d’offrir la licence 2021 (hors cotisation ASA) :

  •  aux titulaires d’une licence d’encadrant en 2020 (à l’exception de la licence EIPS)
  •  aux titulaires d’une licence de pratiquant compétition en 2020 n’ayant participé à aucune épreuve en 2020

sous réserve que cette licence soit prise dans la même ASA, pour la même licence qu’en 2020 et dans la période du 14/12/2020 au 31/03/2021, date butoir pour la gratuité de la licence.

Pour bénéficier de l’offre, le licencié pratiquant compétition devra impérativement passer par son espace personnel (http://www.licence.ffsa.org/) pour prendre sa licence.

Michel VERGNES

Président Ligue du Sport Automobile Occitanie Pyrénées