31ème Rallye TT Terres d’Armagnac

Un plateau de qualité pour le deuxième round !

3 ans après sa dernière édition, le rallye Terres d’Armagnac retrouve sa place dans le championnat avec un plateau plus conséquent et une qualité indéniable. L’équipe organisatrice a hâte de retrouver la caravane du rallye Tout-Terrain avec comme chef de file provisoire le jeune et talentueux Thibault Flouret-Barbe. La course s’annonce plus ouverte que jamais et nous pourrions avoir des surprises dimanche soir à Nogaro !

LE TABLEAU DE BORD

31ème Rallye Terres d’Armagnac

Deuxième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2021.

Engagés : 62 dont 35 inscrits en Championnat de France, 13 en Challenge 2RM, 10 en Trophée des 4×4 et 4 en Challenge SSV.

Parcours : long de 263 km dont 90 km d’ES (11), répartis en deux étapes. Départ du parc fermé de Nogaro, samedi 9 juillet à 8h00. Arrivée sur le parc fermé de Nogaro le dimanche 11 juillet à 16h32.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A et T3 (classes 1A & 1B, S) (2/7), le Trophée Rallye 4×4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (2/7), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (2/7) et le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (2/7), le Championnat des Rallyes du Comité Régional du Sport Automobile d’Occitanie Pyrénées, le Championnat des Rallyes du Comité Régional du Sport Automobile d’Aquitaine, le Challenge des commissaires du Comité Régional du Sport Automobile d’Occitanie Pyrénées et d’Aquitaine.

LES GRANDES LIGNES

Les principaux favoris pour la victoire et les places d’honneur

Championnat de France : Flouret-Barbe (Rivet BMW), Costes L. (Fouquet Porsche), Garicoix J. (BMC Suzuki), Barthe S. (Fouquet Honda), Hélin (Rivet Suzuki), Bersans (Dronde Nissan), Omnes (Caze Kawasaki), Viart (Fouquet Nissan), Foucart (Rivet Mazda), Chopin (Rivet Nissan), Urrutia S. (Caze Jaguar), Artola (Caze Nissan), Brulon (Caze), Cassiède (Fouquet Nissan), Guyot (Phil’s Car), Pastor (MMC Kawasaki).

Challenge 2RM : Clevenot (Cledze Suzuki), Laborde (Rivet Honda), Babaquy (Cledze Suzuki), Lendresse (Gembo), Duparcq (CRD Suzuki), Pelerin (BMC Honda), Berrouet (Cledze Suzuki), Tressaricq (Cledze Suzuki), Amestoy (Phil’s Car Suzuki).

Trophée des 4×4: Andrieu (Isuzu), Harichoury (Jeep Cherokee), Daigneau (Jeep Cherokee), Beyer (Jeep Chrysler), Aubrun (Jeep Cherokee), Ryckeboer (Jeep Cherokee).

Challenge SSV: H. Crevecoeur* (Polaris), Salaberry (Can Am), Grousset (Can Am), Warnier (Polaris). (* A confirmer après les vérifications techniques.)

LES ENJEUX MAJEURS

POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

. Etonnant d’efficacité et rapide comme l’éclair sur le dernier rallye du Barétous, Thibault Flouret-Barbe partira avec les faveurs des pronostics pour ce deuxième rendez-vous de l’année. Au volant de son Rivet BMW, ce dernier tentera de doubler la mise afin d’accentuer son avance au championnat.
. Les autres animateurs du Championnat partiront avec le couteau entre les dents ! Ce sera le cas de Loïc Costes qui a signé d’excellents chronos sur la manche d’ouverture du championnat et qui était monté sur le podium du rallye Gers Armagnac en 2018.
. Le jeune Stephan Barthe ne devrait pas être en reste sur ce tracé technique avec son Fouquet Honda tout comme Johane Garicoix qui aimerait bien retrouver le chemin de l’arrivée et pourquoi pas de la victoire !
. Tout ce beau monde devra se méfier de Jérôme Hélin qui reprend du service avec son Rivet Suzuki. Le Champion de France en titre adore ce rallye et fera son maximum pour monter sur la plus haute marche du podium.
. Très à l’aise pour son premier rallye, Pierre-Jean Viart essaiera de faire aussi bien ce weekend avec son Fouquet Nissan. Il affrontera des équipages chevronnés comme Vincent Foucart, Joël Chopin, Sébastien Urrutia, Denis Artola ou encore Joël Guyot. D’autres pilotes pourraient tirer leur épingle du jeu à l’image de Benoît Bersans, Nicolas Cassiède mais aussi le surprenant Éric Pastor et son MMC.
. Enfin, comment ne pas parler du retour à la compétition de Cyril Omnes qui étrennera un Caze Kawasaki identique à celui de Florent Brulon.

POUR LE CHALLENGE 2RM

. Dans la catégorie 2RM, nous devrions assister à un nouveau duel entre le Cledze de Yann Clevenot et le Rivet de Guillaume Laborde. Ce dernier en a surpris plus d’un dans le Béarn et il devrait encore mener la vie dure à celui qui semble être le favori. D’autres Cledze devraient se faire remarquer avec Lionel Babaquy, Éric Berrouet, Jérôme Duparcq et Vincent Tressaricq.
. Au volant de son BMC, Ronny Pelerin tentera de s’immiscer dans ce combat tout comme Nicolas Lendresse qui fera son retour avec son Gembo, ou encore Peio Amestoy et son spectaculaire Phil’s Car Suzuki.

POUR LE CHALLENGE SSV

. Formule économique permettant de découvrir la discipline tout en se faisant plaisir, le Challenge SSV n’accueille que des SSV d’origine. De ce fait, cette année, les SSV modifiés sont maintenant classés dans la catégorie Championnat de France et sont équipés d’une bride. Avec cette nouvelle règle, nous assistons à une véritable redistribution des cartes dans ce Challenge et de nouveaux noms font leur apparition en haut des feuilles de classement.
. Au volant de son Polaris, Hervé Crevecoeur prendra le depart de l’épreuve avec l’envie de bien faire et surtout de remporter cette catégorie.
. Il affrontera les Can Am de Patxi Salaberry et de Lucas Grousset qui se sont fait remarquer lors de la première course de l’année en montant sur le podium et le Polaris de Robert Warnier.

POUR LE TROPHEE DES 4X4

. Dans le Trophée des 4×4, Marion Andrieu remet le pied à l’étrier avec son Isuzu. Comme à son habitude, la pilote du Cantal aura pour objectif la victoire !
. Face à elle, c’est une véritable marée de Jeep Cherokee qui va tenter de lui barrer la route avec comme chef de file Joël Harichoury. Il sera accompagné de Fabien Daigneau, Joris Beyer, Teddy Aubrun et Johann Ryckeboer qui viseront une place dans le tiercé final.

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo Lionel Montmain