Une première manche renversante !
En qualité d’épreuve d’ouverture du Championnat de France des Rallyes Terre 2021, le Rallye Castine Terre d’Occitanie n’aura pas failli à sa réputation ! Avec des rebondissements incessants, quatre changements de leaders et un suspense haletant jusqu’au dernier kilomètre, le ‘CFRT’ a été lancé de la plus belle des manières avec, en prime, un équipage surprise couronné : Benjamin Clemençon / Stéphane Maille (Hyundai i20 R5) devant les membres du Collectif Espoirs FFSA 2021, Léo Rossel/Mathieu Maurin (Ford Fiesta Rally 2), meilleurs performers, et Jean-Marc Manzagol / Patrick Chiappe (Hyundai i20 R5). Une épreuve à retrouver en exclusivité sur la chaine « Sport en France » dimanche 11 juillet à 10h !
LE RÉSUMÉ
Les dix mois de pause forcée se sont sentis tout au long du week-end tant les concurrents de cette 21e édition avaient les crocs ! Disputée sous une météo très capricieuse, la première étape avait déjà offert son lot de rebondissements. Premier leader, Léo Rossel, le Champion de France Junior 2020, partait à la faute dans l’ES3 le reléguant du premier au treizième rang. Stéphane Consani (Ford Fiesta Rally 2), auteur de trois temps scratch, jouait bien placé. Mais la véritable surprise venait d’Emmanuel Gascou (Peugeot 207 S2000). Leader de la troisième spéciale à la dernière assistance du jour, il devait rendre son carnet la mort dans l’âme (échappement cassé).
Repartis en tête ce matin avec une confortable avance, Stéphane Consani et Thibault de la Haye n’avaient qu’à dérouler pour aller chercher une première victoire sur le Championnat de France des Rallyes Terre 2021. Malheureusement, une bosse mal jugée par le Marseillais dans l’ES9 aura eu raison de l’équipage TM Compétition.
Dès lors, c’est le surprenant Benjamin Clemençon qui se retrouvait propulsé en tête à la surprise générale, pour son quatrième rallye terre de sa carrière, le premier avec la Hyundai i20 R5 ! Pas effrayé par cette position, le pilote du Team Sarrazin Motorsport parvenait à la conserver jusqu’à l’arrivée pour s’adjuger sa plus belle victoire !
Treizième à l’issue de l’ES3 à plus de deux minutes et quarante secondes de la tête, Léo Rossel aura réussi l’exploit de remonter au … deuxième rang à cinq secondes de la victoire ! Auteur de six meilleurs temps, le pilote du Collectif Espoirs FFSA 2021 a impressionné pour ses premiers pas en quatre roues motrices sur le ‘CFRT’ et, en plus de marquer les esprits, inscrit de précieux points dans l’optique du championnat.
Très régulier du début à la fin, Jean-Marc Manzagol (Hyundai i20 R5) échoue à sept petites secondes de la victoire mais il offre à son équipe, le Sarrazin Motorsport, un triplé retentissant ! Il devance finalement un excellent Maxime Potty (Ford Fiesta Rally 2), en constante progression sur ce ‘Castine 2021’, et Cyrille Feraud (C4 WRC), lui aussi plus en verve aujourd’hui. Paul Lamouret, au volant de sa vaillante Mitsubishi Evo IX, réalise l’une des performances du rallye avec cette sixième place du classement général.
Au sein de la 208 Rally Cup, Mathieu Franceschi a parfaitement rectifié le tir après son zéro pointé du ‘Vosges Grand Est’ en dominant de la tête et des épaules cette deuxième manche. Il en profite également pour remporter le classement ‘2 Roues Motrices’ du Championnat de France des Rallyes Terre, lui le champion sortant. Après l’abandon d’Hugo Margaillan (ES8 – transmission), Pedro Almeida a décroché la médaille d’argent devant Hugo Louvel.
Première manche de l’histoire du Clio Trophy France Terre, le Rallye Castine Terre d’Occitanie a vu Quentin Ribaud survoler les débats, à l’image de Franceschi, tout au long du week-end. Le Vauclusien s’impose devant Jean-Paul Monnin et John Laroche.
Du côté du Trophée Fédéral VHC, Nicolas Therond a vu les choses se simplifier après les abandons respectifs de Laurent Battut et Jean-Manuel Beuzelin et s’impose au volant de sa Porsche 911 SC.
ILS ONT DIT
Benjamin Clemençon (Hyundai i20 R5),vainqueur : « C’est de la folie ! Ce n’était que mon quatrième rallye sur cette surface, le premier avec cette voiture, et jamais je n’aurais cru pouvoir gagner aussi rapidement. Un grand merci à toute l’équipe ! »
Léo Rossel (Ford Fiesta Rally 2), deuxième : « Je me suis régalé ce week-end ! Je ne peux m’en prendre qu’à moi même pour cette erreur mais j’ai su me remobiliser, notamment grâce aux mots de Nicolas Bernardi, de la FFSA, et de Stéphane Sarrazin, mon Team Manager, hier soir. Je suis très content du rythme affiché ici et cela nous donne des bonnes bases pour la suite du Championnat de France des Rallyes Terre 2021 ! »
Jean-Marc Manzagol (Hyundai i20 R5), troisième : « Quel résultat d’équipe ! C’est extraordinaire pour Stéphane et son Team. On roule pour vivre ce genre d’émotions ! »
LE BILAN DU RALLYE
12 épreuves spéciales
Meilleurs temps : Rossel 6, Consani 3, Gascou 2, Feraud 1
Leaders : Rossel ES1 – ES2, Gascou ES3 – ES6, Consani ES7 – ES9, Clemençon ES10 – ES12
Classement provisoire :
- Clemençon/Maille (Hyundai i20 R5) en 1:36:29,8
- Rossel/Maurin (Ford Fiesta Rally 2) + 5s0
- Manzagol/Chiappe (Hyundai i20 R5) +7s0
- Potty/Dumont (Ford Fiesta Rally 2) +40s8
- Feraud/Giraud (C4 WRC) +1min00s5
LES PODIUMS PROVISOIRES
CHAMPIONNAT DE FRANCE TERRE DEUX ROUES MOTRICES :
1. Franceschi/Baud (Peugeot 208 Rally 4) en 1h41mn08s3
2. Almeida/Magalhaes (Peugeot 208 Rally 4) +2mn19s1
3. Louvel/Villani (Peugeot 208 Rally 4) +3mn35s0
208 RALLY CUP :
1. Franceschi/Baud (Peugeot 208 Rally 4) en 1h41mn08s3
2. Almeida/Magalhaes (Peugeot 208 Rally 4) +2mn19s1
3. Louvel/Villani (Peugeot 208 Rally 4) +3mn35s0
CLIO TROPHY FRANCE TERRE :
1. Ribaud/Ascensio (Renault Clio RSR Rally5) en 1h46mn31s7
2. Monnin/Chipaux (Renault Clio RSR Rally5) +59s1
3. Laroche/Augustin ((Renault Clio RSR Rally5) +1mn52s9
PRINCIPAUX ABANDONSEmmanuel Gascou (Peugeot 207 S2000), mécanique après ES6, Hugo Margaillan (Peugeot 208 Rally 4), mécanique ES8, Stéphane Consani (Ford Fiesta Rally 2), mécanique après ES9.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
Rallye Terre de Langres Haute-Marne, 23 – 25 juillet
CLASSEMENTS CHAMPIONNATS
Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org
Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo FR Media Live