Pour sa troisième édition, le Grand Prix Historique d’Albi revêt cette année une dimension toute particulière. Du 17 au 19 juillet, l’événement inaugure le Championnat de France Historique des Circuits 2020 et, plus largement, donne enfin le coup d’envoi de la saison circuits en France.
L’attente aura été longue, le calendrier chamboulé et les incertitudes nombreuses, mais une très bonne nouvelle éclaircit enfin l’horizon de cette édition 2020 du Championnat de France Historique des Circuits (l’Historic Tour), qui va désormais être en mesure de débuter. Et pas n’importe où, puisque c’est dans le cadre de l’une de ses destinations préférées que ce coup d’envoi va s’opérer sur le circuit du Séquestre d’Albi du 17 au 19 juillet. Un évènement dans l’univers de la compétition historique et, plus globalement, pour le sport automobile national dans la mesure où ce Grand Prix Historique d’Albi, troisième du nom, sera le premier évènement sur circuit «post confinement » organisé en France !
Sans déroger à l’ambiance chaleureuse de ce circuit, où convivialité et passion se conjuguent à merveille, le meeting se déroulera bien évidement dans le strict respect du protocole sanitaire du moment afin d’offrir de parfaites conditions de sécurité aux concurrents et spectateurs.
23 courses dans le week-end
Il n’y aura guère de temps morts au cours de ce week-end de reprise. Porté par ses multiples plateaux – pas moins de 14 trophées ou challenges différents cette année ! – l’Historic Tour revient en force à Albi pour y proposer un programme exceptionnellement varié et fourni. Pas moins de 23 courses distinctes en constitueront le menu, soit l’assurance pour le public de vivre un week-end de compétitions non-stop.
Quelles autos les animeront ? A cette question, il reviendra à chaque plateau d’apporter sa réponse. Selon les cas, ces précieuses voitures de course du passé (on en attend au moins 300 issues des années 50 à 90 !) seront des monoplaces de Formule 3, Formule Renault ou Formule Ford, des Sport-Protos ou encore des GT et Tourisme de toutes catégories, certaines figurant au Panthéon des plus célèbres sportives de l’histoire. Au fil des courses, les spectateurs auront ainsi le privilège de voir défiler sous leurs yeux près de 50 ans de sport automobile.
Communiqué Circuit d’Albi