INFOS LIGUE – Triste nouvelle

Celle qui pour nous tous était Mademoiselle Josiane, de son vrai prénom Marie Pierre , s’est éteinte hier soir des suites d’une cruelle maladie.

Elle avait été licenciée aux Echappements Eclusâtes lors de ses participations au trophée Andros mais aussi couru à Aydie en Sprint Car féminin au volant d’un buggy préparé et mis à disposition par la famille Clévenot.

Elle avait débuté sa carrière professionnelle au secrétariat de Direction du circuit de Nogaro avant de devenir l’artiste que l’on sait au sein du groupe toulousain du Duo des Non.

Trop jeune et trop belle pour partir si tôt. Les mots nous manquent…

INFOS LIGUE – Une grande figure du sport automobile d’Occitanie nous a quitté.

C’est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre ami Michel THERON victime malgré son acharnement d’une longue  maladie..

Agé de 71 ans, licencié depuis de nombreuses années, membre du Comité Directeur de la Ligue du Sport Automobile  Occitanie Pyrénées, ancien Président de l’ASA Route d’Argent, aux gouvernes de l’écurie Uxello, Commissaire Technique A responsable, fondateur et organisateur du rallye Terre des Causses, l’absence de Michel créera un grand vide parmi nous.

Les obsèques auront lieu le lundi 22 juin. Dés que nous serons plus amplement informés, nous ne manquerons pas de le publier.

Le Bureau et le Comité Directeur de la Ligue présente à Josette et à toute sa famille  ses plus sincères condoléances.

CHAMPIONNAT DE FRANCE F4 2020 – La reprise tant attendue se profile à l’horizon

Le nouveau calendrier est validé, les monoplaces sont prêtes, le staff de la FFSA Academy est dans les starting-blocks et les pilotes sont impatients d’en découdre. Tous les feux sont – enfin – au vert pour le lancement du Championnat de France F4 2020…

Initialement programmée du 11 au 13 avril dernier, la première épreuve du Championnat de France F4 se déroulera finalement du 21 au 23 août ! La pandémie de la Covid-19 et le confinement sont passés par là et ont bouleversé le début de la saison sportive 2020. Contrainte de fermer durant de longues semaines, la FFSA Academy a enfin pu rouvrir ses portes. Pour autant, une cellule est restée active avec, comme objectif numéro 1, de parvenir à élaborer un nouveau calendrier. “Les contraintes ont été importantes à gérer,” confirme Amaury Richard, responsable sportif du Championnat de France F4 à la FFSA Academy. “Certains reports n’ont hélas pas pu se concrétiser, à l’image de l’édition 2020 du Grand Prix de Pau qui a été annulée. Malgré les aléas, nous avons pu annoncer de bonnes nouvelles aux concurrents et à nos partenaires, puisque les sept meetings initialement prévus sont maintenus. Nous effectuerons toujours deux sorties hors de France, sur des tracés de notoriété: Spa Francorchamps et Zandvoort, lequel remplace Budapest.”

Regroupement au Mans mi-août

Avant de visiter également les prestigieux circuits de Magny-Cours, Paul Ricard, Lédenon et Le Mans, la saison débutera à Nogaro, comme de tradition. D’ici le début de cet événement attendu avec impatience par tous les acteurs de la F4 France, les pilotes se retrouveront du 12 au 14 août au Mans, dans les locaux de la FFSA Academy, pour régler les derniers détails, peaufiner la position de conduite de chaque participant et assister à plusieurs briefings d’information. En outre, ils devront prendre connaissance du protocole sanitaire en vigueur. “C’est toute une organisation à mettre en place,” poursuit Amaury Richard. “Toutefois, le Championnat de France F4 étant géré intégralement par la FFSA Academy, nous sommes confiants quant à son bon déroulement malgré la situation, grâce aux mesures que nous allons mettre en place.”

Cette année encore, l’effectif aura fière allure, avec une participation étrangère conséquente, attestant de l’internationalisation grandissante de cette compétition. “Malgré les craintes nées du confinement, la grande majorité des pilotes prévus en début de saison ont confirmé leur présence en 2020. Le démarrage tardif de la saison nous permet même d’accueillir des pilotes qui auraient envie de nous rejoindre en dernière minute. Qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.”

En 2020, la FFSA Academy se réjouit d’accueillir à nouveau le vainqueur du Volant Richard Mille Young Talent. Il s’agit du pilote mexicain Rafael Villagomez. En outre, le partenariat avec Honda Japon se renforce, un contrat ayant été signé avec deux pilotes asiatiques, qui seront à suivre avec intérêt tout au long des sept meetings.

Rendez-vous à Nogaro

Si les choses sérieuses débuteront véritablement lors des qualifications officielles de la première épreuve à Nogaro, plusieurs séances d’essais privés sont programmées quelques jours plus tôt sur le circuit Paul Armagnac, les 18 et 19 août. Ce sera l’occasion de découvrir en profondeur la Mygale F4-FIA désormais propulsée par un moteur 4 cylindres TCe de 1,3 litres, équipé d’un turbo. “Avec ce nouveau bloc développé par Renault Sport, plus moderne et plus puissant, le couple progresse sur une large plage d’utilisation, apportant un gain au tour significatif, tout en réduisant le poids de 30 kg ! C’est une nouvelle étape importante pour nos académiciens.”

Le Championnat de France F4 FFSA Academy s’annonce plus que jamais comme la compétition de référence pour débuter en monoplace, avec un programme de formation et de détection unique dans le monde. Rendez-vous sur le site www.ffsaacademy.org.

Calendrier 2020

21 – 23 août : Nogaro (France)
11 – 13 septembre : Magny-Cours (France)
25 – 27 septembre : Zandvoort (Pays-Bas)
02 – 04 octobre : Paul-Ricard (France)
16 – 18 octobre : Spa-Francorchamps (Belgique)
06 – 08 novembre : Lédenon (France)
13 – 15 novembre : Le Mans (France)

Communiqué Pôle Presse FFSA / Photo KSP

INFOS LIGUE – Les élections 2020

Les exigences sanitaires actuelles nous mettant dans l’impossibilité de réunir un  Comité Directeur digne de ce nom. Par la présente news, nous vous informons de l’évolution des évènements.

Il est actuellement impossible d’organiser avant le 1° aout 2020 , dans des conditions acceptables, une épreuve sur circuit ou sur route. Nous attendions de bonnes nouvelles dans les déclarations gouvernementales mais rien de positif en ce qui nous concerne.

Voici déjà 4 ans que nos instances dirigeantes œuvrent à la tête de nos différentes Associations. Dans son dernier courrier, le président Nicolas DECHAUX demande que nos élections de ligue interviennent avant la fin du 3° trimestre 2020.     

Afin de répondre à cette exigence l’Assemblée Générale Elective de notre Ligue aura lieu le jeudi 24 septembre 2020 à 18 heures à notre siège au CROS à BALMA.

Comme nous désirons que les Présidents et les délégués votants soient ceux qui dirigeront les Associations pendant les 4 prochaines années, il est nécessaire que le résultat du vote  de leur  ASA soient connus avant le 24 aout 2020.

Nous rappelons que, conformément aux statuts,  le nombre de voix à prendre en compte est celui des licenciés au 16 décembre  2019 .

Nous comptons sur la participation de tous afin que ces délais soient respectés.

En vous demandant de continuer à vous protéger, bonne suite sportive.

Annulation du Rallye Montagne Noire 2020

Face aux indécisions, cafouillages voire revirements de nos gouvernants, le Comité d’Organisation a décidé d’annuler l’édition 2020 du Rallye Montagne Noire.

Nous avons temporisé ce choix pour nous permettre d’épuiser tous les recours dans un temps déterminé.

Hélas , le temps nous manque. La date couperet du 1er août, l’effondrement tout récent de la route de la Tourette, un dossier COVID à constituer et véritable usine à gaz, sont autant d’éléments qui ont convaincu le Comité d’Organisation à ne plus envisager la réalisation d’une manifestation en 2020.

Nous avons épuisé de nombreuses personnalités politiques, sportives, économiques et nous les prions de bien vouloir nous en excuser. Pour leur engagement, nous leur adressons nos plus vifs remerciements.

Tout comme nous devons mettre en avant la disponibilité et le dévouement de quelques fonctionnaires qui nous ont accompagnés dans nos démarches.

Nous sommes désolés de n’avoir pu répondre aux attentes de nombreux licenciés mais aussi de ces commerçants et artisans qui ont souffert de la crise sanitaire et qui attendaient que nous soyons présents à ce rendez-vous.

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

Nous vous donnons rendez-vous en 2021

Le Comité d’Organisation

Les malheurs de la course de côte de TARBES-OSMETS-LUBY

Il y a 20 ans, l’Ecurie Bigorre Tarbes Auto Sport relançait la course de côte TARBES-OSMETS-LUBY. Jamais, malgré les turpitudes que connaissent tous les organisateurs, il n’y eut d’année blanche. 2019 fut une année exceptionnelle en terme de spectateur.

Pour 2020, nous étions motivés et patatras le COVID 19 vient nous frapper en pleine préparation et surtout en pleine recherche de partenaires.

Alors que nous étions en pleine réflexion sur une autre date, les cieux se mêlent au désarroi.

Dame nature se lie à l’épidémie et voici le résultat: avant le 1° gauche, la route s’effondre sur une largeur de 2 mètres environ et sur plus de 10 mètres de long.

Le gauche avant le poste 6 subit le même sort sur une longueur de 20 mètres.

Actuellement les rails de protection sont en dessous du niveau de la route.

Ne parlons pas du chemin d’accès des spectateurs.

Devant cette coalition COVID 19 et CIEUX, les organisateurs sont contraints, à contre cœur, d’annuler l’édition 2020.

Que nos montagnards se rassurent toute l’équipe est plus motivée que jamais et vous donne rendez-vous pour 2021.

Prions pour que le Conseil Départemental trouve les fonds nécessaires à la réfection du tracé..

Les Organisateurs